Imagine France 2024 : Amalgam se qualifie pour la finale internationale du tremplin

Le quatuor représentait la Bourgogne-Franche-Comté lors de la finale nationale, qui s'est déroulée du jeudi 24 au samedi 26 octobre.

Les finalistes Imagine France 2024 en compagnie du jury et des équipes organisatrices © Meng Phu

Les finalistes Imagine France 2024 en compagnie du jury et des équipes organisatrices © Meng Phu

Amalgam, lauréat de la finale Imagine France 2024 © Meng Phu

Amalgam, lauréat de la finale Imagine France 2024 © Meng Phu

Jead et Czego à la finale Imagine France 2024 © Meng Phu

Jead et Czego à la finale Imagine France 2024 © Meng Phu

Le groupe Chick Tips à la finale Imagine France 2024 © Meng Phu

Le groupe Chick Tips à la finale Imagine France 2024 © Meng Phu

Bienveillance et fair-play avant tout

Ils étaient six finalistes venus à Paris représenter leur région respective lors du tremplin. Originaires d'Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie, rejoints par deux groupes invités de Belgique et de Suède, ces jeunes musiciens ont passé ensemble un séjour sous le signe de la musique et du partage.

Le temps d’un week-end, avant le tant attendu passage sur scène, les jeunes suivent tout un programme d'activités, sous l'égide d'artistes professionnels : découverte culturelle de la ville de Paris, coaching scénique, shooting photo, jam session, répétition de l'Ensemble Imagine... Des animations autant destinées à les faire progresser dans leur projet artistique qu'à souder le groupe tout entier. Car au-delà d'une simple compétition de jeunes talents, Imagine cherche avant tout à valoriser les pratiques musicales amateurs dans un esprit de partage et de convivialité, entre jeunes d'horizons très différents, géographiquement et musicalement.

Le samedi après-midi ont lieu les concerts proprement dits sur la scène de la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) de Saint-Germain, devant un public et dans des conditions professionnelles. Chaque artiste dispose de 15 minutes pour convaincre un jury composé de professionnels du secteur musical, et attentif à de multiples critères : originalité, présence scénique...

Vient ensuite l'annonce du palmarès, précédé par l'Ensemble Imagine - une chanson commune préparée par l'ensemble du groupe, sous la direction de François Hagenmuller, percussionniste et professeur de musique.

Trois groupes primés par le jury

Originaires de Besançon et de ses alentours, Niels, Samuel, Eliès et Mathis se sont rencontrés au lycée. Après de longues heures à jouer ensemble et à improviser, le groupe monte un projet singulier mêlant musique instrumentale et danse hip-hop. Leurs compositions hybrident l’énergie rock de la guitare basse, de la batterie et de la guitare, le lyrisme du violoncelle et l’exotisme du oud. Lauréats de la finale régionale Imagine en Bourgogne-Franche-Comté au printemps, le quatuor et son amalgame d'esthétiques, de couleurs et d'émotions a de nouveau fait l'unanimité auprès du jury.

La participation au tremplin permet aussi des échanges bilatéraux avec d'autres pays impliqués dans le dispositif Imagine. Ainsi, le duo Jead et Czego (Occitanie), mélange détonant de techno et de metal, sera convié à la finale suédoise d'Imagine. Le groupe de jazz fusion Chick Tips (Auvergne-Rhône-Alpes) a quant à lui été invité à se produire lors de la finale belge.

Des félicitations s'imposent également à l'ensemble des participants de cette édition 2024, qui ont montré sur scène toute la passion qui les anime, et à qui nous souhaitons le meilleur dans la suite de leurs parcours de musiciens. : Billy BDX (Nouvelle-Aquitaine), Sinead (Pays de la Loire) et TGF (Bretagne).

Et merci à Microcurrent, groupe invité international suèdois, ainsi qu'à Gloomy et T7, venus de Belgique, d'avoir partagé avec nous leur univers musical !

Prochaine étape : la finale internationale d'Imagine

Amalgam représentera donc la France lors de la finale international Imagine Music Xperience en 2025. Cette année, c'est Jade Lamy, lauréate de la finale Imagine 2023, qui participera à la finale internationale le 15 décembre à Bruxelles, aux côtés des autres lauréats venus de Belgique, Finlande, Hongrie, Pays Bas, Macédoine, Norvège, Suède et Zimbabwe.