Exposition "René Nicoly et les Jeunesses Musicales de France"

La ville d'origine de René Nicoly rend hommage au fondateur de l'association.

René Nicoly © DR

René Nicoly © DR

Un homme à la source d’un mouvement universel

René Nicoly (1907-1971), fils de Victor Nicoly, intendant du domaine de Bel-Ébat à Avon, a joué un rôle essentiel dans le paysage musical français du XXe siècle. Sa passion pour la musique, encouragée par Jacques Durand, éditeur de musique classique et propriétaire du Manoir de Bel-Ébat, ainsi que son engagement envers les jeunes générations ont donné naissance aux Jeunesses Musicales de France.

Dans la période suspendue de la « drôle de guerre », René Nicoly, alors chef du service d’orchestre des Éditions musicales Durand, expérimente un concert commenté auprès des élèves des grandes écoles alors en préparation militaire. Le succès de la formule est immédiat. Dans le même esprit, Marcel Cuvelier, directeur de la Société philarmonique de Bruxelles, crée un mouvement appelé « Jeunesses Musicales » avec la ferme volonté de « soustraire la jeunesse » aux entreprises d’embrigadement et de « l’aider à se maintenir dans un état de grâce et d’espérance ».

Les JMF sont officiellement constituées en association à la Libération, le 6 novembre 1944. Un an après, les JM France et les JM Belgique créent de concert la Fédération Internationale des Jeunesses Musicales - aujourd’hui JMI. Le succès va être immense.

Dès leur origine, les JMF organisent des concerts-conférences à destination d’un public lycéen et étudiant, dans une programmation classique et contemporaine centrée sur Paris puis progressivement décentralisée. Participent à cette action de jeunes musiciens emblématiques tels que Samson François ou Aldo Ciccolini et des conférenciers comme Norbert Dufourcq et Bernard Gavoty. Dès les années cinquante, ce sont ainsi près de 200 000 adhérents et plus de 1 000 concerts dans 130 villes françaises. Les JMF deviennent alors un acteur incontournable du paysage culturel français, militant de plus en plus activement pour le développement de la musique à l’école.

Un hommage en musique

L’exposition "René Nicoly et les Jeunesses Musicales de France" sera inaugurée vendredi 29 novembre à 19h30, et restera ouverte au public jusqu'au 5 janvier 2025. À cette occasion, les JM France présentent une sélection d'affiches et objets témoignant de l'histoire de leur mouvement en faveur de la jeunesse et de la musique.

Et quoi de plus adapté qu'un hommage en musique ? Les élèves avonnais pourront ainsi découvrir les tribulations de Tonycello avec La Migration des Tortues le jeudi 28 novembre, et le caractère bien trempé d'Amalia le vendredi 29 novembre. Ces deux concerts sont proposés en séances scolaires par les JM France.

Pour les plus grands, Ariane Issartel et Lili Aymonino proposeront en concert du soir leur Madrigal Festin, version pour les adultes du spectacle Amalia, à partir de 20h.

Informations pratiques