Les Trois Jours de la queue du dragon

Conférence musicale, poétique et loufoque

Sommaire

Les Trois Jours de la queue du Dragon - photo du spectacle
Résumé

Conférence musicale, poétique et loufoque

Les sons sont des mots autant que les mots sont des sons. Explorant de manière musicale et rythmique la matière du langage, une conférencière improbable (mais très documentée !) et son acolyte multi-clarinettiste nous livrent tous les secrets morphologiques et psychologiques des dragons, s’inspirant de la vie de ces animaux de légende tout en créant une analogie étonnante avec les clarinettes. Par de multiples jeux musicaux sur les dragons et leur imaginaire, ils nous embarquent dans une
expérience sonore et visuelle complètement farfelue, pour notre plus grand plaisir.
À l’origine de cette création atypique se trouve le texte humoristique et décalé de l’auteur 
contemporain Jacques Rebotier, Les Trois Jours de la queue du dragon, point de départ pour ce voyage résolument fantaisiste au cœur de la musicalité des mots, de la voix, de la flûte traversière et des clarinettes transformées !

Embarquez pour une conférence fantastique sans queue ni tête mais diablement drôle, qui jongle avec les mots et les notes, les assonances et les consonances, afin de porter une réflexion ludique autour du langage et du sens.

Public

CE1 • CE2 • CM1 • CM2 • 6e • 5e • Familiale à partir de 7 ans

Musique

Compositions originales de Sébastien Églème et Pierre Horckmans

Distribution

Compagnie des Lisières (Auvergne-Rhône-Alpes)
Pierre Horckmans clarinettes, effets
Anaïs Serme jeu, flûte traversière, voix

Texte Jacques Rebotier
Mise en scène Anaïs Serme
Scénographie Martin Riguet
Costumes Pascal Rey-Rober


Photo © Martin Riguet

Mentions

Un spectacle de la Cie des Lisières (Auvergne-Rhône-Alpes)
Coproduction Théâtre de la Courte Échelle (Romans-sur-Isère) • La Cordo – Musiques Actuelles (Romans-sur-Isère) • Le Train Théâtre (Porte-lès-Valence)
Soutiens Ville de Romans-sur-Isère • Région Auvergne-Rhône-Alpes • Spedidam • Département de la Drôme • Travail et Culture (Saint-Maurice-l’Exil) • textes en l’air (Saint-Antoine-l’Abbaye) • Sacem

LE RÉSEAU JM FRANCE EN PARLE

"Un spectacle très original, vivant, un brin loufoque et magnifique à tout point de vue. Grande complicité entre la comédienne -excellente flûtiste par ailleurs- et le musicien : les sonorités et le rythme des mots repris par les clarinettes s'entremêlent pour créer des univers sonores inédits sans oublier tous les jeux de mots.
 C'est un spectacle très riche , un peu difficile ( peut-être ) pour les élèves  en cycle2 sans  préparation . Mais il permet  de nombreux prolongements pédagogiques. Les enfants  amenés à participer à différents moments du spectacle permet de soutenir leur attention. Les questions posées  lors des bords de scène montrent qu'ils ont manifesté un profond intérêt et pleinement adhéré à l'histoire. Les artistes, très professionnels, ont réussi à faire rester les élèves  (malgré le timing  des enseignants dépendant des bus) , pour des bords de scène très riches, pertinents, avec des questions inattendues, aux dire des artistes. En dehors de la scène nous, les bénévoles, avons passés des bons moments avec Anaïs, Pierre et Marie."

Association JM France Toulouse (Occitanie)


"A la fois théâtre, poésie, musique…tous ces arts se mêlent dans cette interprétation loufoque du texte de Jacques Rebotier. Anaïs nous propose une performance exceptionnelle d'un point de vue artistique.
Il y a matière à travailler en grammaire et conjugaison en reprenant les exercices ludiques, pour un peu qu'on soit sensible au côté déjanté de ce spectacle. (Le dossier pédagogique donne toutes les pistes).
Les enfants ont bien adhéré à ce rythme effréné mêlant musique et mots sans avoir le temps de réfléchir sur le texte.
Belle découverte des différentes clarinettes. Super prestation d'un point de vue musical de Pierre et aussi adéquation avec le texte. Le dialogue avec les artistes à l'issu du spectacle a été très intéressant et a beaucoup plu.
En résumé : "Une histoire fantastique sans queue ni tête" qui plaît à condition d'accepter de se laisser embarquer dans ce monde fantaisiste. Très facile pour les enfants du primaire et collège présents et pour la majorité des adultes accompagnants."

Association JM France Carhaix (Bretagne)

Ressources

Vidéos

Prochaines dates

Prochaines dates

VALENCE (26)17H30 - THÉÂTRE DE LA VILLE
VALENCE (26)10H00 - THÉÂTRE DE LA VILLE
VALENCE (26)14H15 - THÉÂTRE DE LA VILLE
BEZIERS (34)10H00 - THÉÂTRE MUNICIPAL
BEZIERS (34)14H45 - THÉÂTRE MUNICIPAL

Demande d'informations

Pour avoir plus d'informations sur ce spectacle et prendre contact avec nos équipes

Contactez-nous